• Le réveil des Foyers de Jeunes Travailleurs ?

    Suite aux rencontres opérées à l’occasion des cafés des allocataires solidaires, le MCPL associé à une camarade du DAL35 ont pris connaissance de la situation des résidents des FJT : changements de serrures pour de simples retards de loyers, expulsion des résidents en difficulté de leur logement sans la moindre procédure, dans des délais de quelques jours, intrusion des administrateurs dans les logements des résidents sans permission, etc.

    Nous sommes intervenus une première fois pour éviter à R* une expulsion dans un délais de quelques jours..., après qu’il ait eu la surprise de constater le retrait de sa serrure, au motif d’un arriéré de loyer d’à peine cent euros...

     

    Nous avons pu constater à l’issue de notre intervention que cette menace d’expulsion était désormais considérée par la direction comme un malentendu...

     

    Après ce premier recul de la direction et devant l’état de minorité dans lesquels on veut les maintenir, les précaires du Foyer de la Motte Baril entendent bien ne pas en rester là.

     

    Aussi, une première assemblée, réunissant une trentaine de personnes, a permis de dégager des revendications immédiates au sein du foyer. De premières actions collectives seront mises en œuvre très prochainement.

     

    Au nom des résident(e)s du FJT La Motte Baril 3 avenue Monseigneur Mouëzy

     

    MCPL - Mouvement des Chômeurs et Précaires en Lutte

     

    Lettre à Monsieur le Directeur du FJT La Motte Baril

     

    A Rennes, le 14 mai 2012

     

    Réf. : Copie à la Directrice des Amitiés Sociales

     

    Monsieur le Directeur du FJT La Motte Baril,

     

    Par la présente, nous vous informons que nous, résident(e)s du FJT La Motte Baril, nous sommes réunis afin d’échanger sur les nombreux problèmes que nous rencontrons au quotidien au sein de la résidence.

     

    Après concertation, nous avons élaboré une liste de revendications pour lesquelles nous attendons des réponses et des engagements de votre part. Quelques unes d’entre elles nous semblent primordiales :

     

    Premièrement, l’arrêt des expulsions pour impayés de loyers d’autant plus qu’elles sont souvent contraires à la législation des FJT, sans oublier non plus qu’une solution de relogement doit être proposée systématiquement.

     

    Deuxièmement, l’arrêt immédiat et sans conditions des changements de serrures dans le cadre des situations d’impayés

     

    Troisièmement, l’arrêt également des intrusions intempestives non réglementées, en particulier quand le résident n’est pas prévenu ni présent.

     

    Quatrièmement, la baisse générale des loyers et l’alignement sur ceux en cours dans les cités universitaires

     

    D’autre part, nous demandons :

     

    L’installation de judas aux portes des chambres. En effet, plusieurs résidents ont rencontré des problèmes de vols et d’agressions répétées de la part de personnes extérieures.

     

    L’information des résidents sur leurs droits (aides sociales, etc...), en tant que locataires, chômeurs(ses) ou personnes en situation de précarité

     

    L’organisation d’une concertation (comme une réunion) avec les résident(e)s concernant la construction du nouveau FJT

     

    L’augmentation de la fréquence des conseils des résident(e)s : 1 par mois minimum

     

    La transparence sur la gestion du FJT, en particulier sur ses sources de financement

     

    Le passage du statut de résident à celui de locataire pour tous les habitants du FJT

     

    Une écoute et une attention plus grandes aux résident(e)s de la part des animateurs et de la direction, et la prise d’un rendez-vous systématique et dans de brefs délais lorsqu’un(e) résident(e) en fait la demande.

     

    L’alignement des prix des repas à la cafétéria sur celui des repas des restaurants universitaires

     

    Nous sollicitons un rendez-vous avec vous le lundi 21 mai à 14h au FJT afin que vous puissiez nous donner des réponses et des engagements écrits à l’ensemble de ces revendications. Une délégation composée de résidents du FJT, de membres du Mouvement des Chômeurs et des Précaires en Lutte (MCPL) et du Droit Au Logement (DAL) sera présente à ce moment là.

     

    Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Directeur, l’expression de nos salutations distinguées.

     

    Les résident(e)s du foyer, soutenus par le DAL 35 et le MCPL

    « Le management tue !Des deux côtés du guichet / Contre Pôle Emploi 2015 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :