• Compte-rendu de la 1ère réunion pour "un comité de luttes" à Rennes 

    Une cinquantaine de personnes présentes. Certaines venant au nom de leur organisation, d'autres en tant qu'individu. Liste non exhaustive :  Sud Educ, Sud Santé/Sociaux, Fédération Anarchiste, Offensive Libertaire et Sociale, Fédération pour une Alternative Sociale et Écologique, Indigné-es/Occupy/Uncunt, Collectif EVS/AVS, FJT en luttes, Conseil des migrants, DAL, Comité de Vigilance contre le Racisme et la Xénophobie, MCPL, Collectif de Chilien-nes de Rennes, Autonomiste breton, salarié Mission Locale...

    En réponse à l'invitation, de nombreuses remarques ont mises en avant la nécessité de se rassembler, de lier luttes revendicatives et luttes globales, de mener des actions fortes et de défendre des alternatives au capitalisme. Se ressent le désir de s'organiser collectivement afin de peser dans les rapports de forces existants défavorables.
    Exposé du MCPL sur la crise que traverse actuellement le capitalisme, en mettant en perspective le lien entre les logiques d’endettement privé et public et les politiques d’austérité en cours.
    Exposé sur la situation actuelle au Chili face à une gouvernance néolibérale, autoritaire et la « dictature des entrepreneurs » dans un contexte familier au notre : endettement, rejet de méga projets... Le mouvement s'organise localement à travers des assemblée de quartiers et porte sur le revenu d'existence, la baisse de prix...
    Tour de paroles explicitant certaines luttes actuellement à Rennes.
    la lutte des migrants pour le respect du droit d’asile.
    lutte des personnels hospitaliers contre le déménagement des services, l’augmentation des cadences et des amplitudes horaires à Pontchaillou. Quels rôles pour un comité d'usager  du service public?
    lutte des résident-es du FJT contre les expulsion arbitraires.
    mobilisation contre l’extrême droite et  soutien aux migrants de Pacé.
    assistant-es et employé-es de vie scolaire contre la précarité et pour des revenus décents.
    Retour sur les expériences du comité de lutte pendant le mouvement contre le CPE en 2006 et l'Assemblée Générale Interprofessionnelle en 2010 à Rennes.

    Travail en groupes autour des questions suivantes : Comment les luttes peuvent elles se soutenir les unes les autres ? Quelle composition au sein du comité, entre problématiques propres aux salariés, aux chômeurs, aux précaires ? Comment organiser cet espace de rassemblement ?
       
    Voici une liste non exhaustive des points soulevés.

    -Recenser et s'informer des luttes locales.
    -Se rencontrer, échanger, se connaître pour  se soutenir mutuellement et créer des affinités, développer des solidarités inter-luttes avec des  énoncés communs et revendications partagées, faire résonner les luttes entre elles, envoyer des communiqués de soutien...
    -Mettre en avant les liens entre les luttes à travers une idéologie commune/un langage commun. -Réfléchir à ce qui nous rassemble, à ce pour quoi on lutte. Réfléchir à comment l'on pourrait être rejoint par  des luttes autres et des « non militants ».
    -Temps d'enquête/rencontre pour présenter ce comité, identifier les attentes et les besoins des luttes afin de se solidariser et de savoir s'il y aurait un désir à rejoindre cet espace de lutte.
    -Trouver des espaces/temps pour réfléchir à des actions communes à travers le comité de luttes ou à travers tel ou tel collectif en fonction du « champ de lutte » choisi. Réfléchir à des thématiques de luttes existantes ou non pourvues. Réfléchir à une temporalité de lutte action ciblée, campagne...
    -Réfléchir à définir le rôle du comité (activités, outils, dimensions...), son articulation aux collectifs existants et aux luttes (solidarités matérielle, morale, financière...), comment le populariser.
    -Réfléchir à des temps d'échanges hors luttes  pour se rassembler, échanger et confronter nos points de vue afin d'enrichir nos pensées respectives: liens entre la crise, l'austérité et les contre-réformes, les licenciements et la baisse du coût du travail, la diminution des dépenses publiques, la nécessité écologique...


    Perspectives:
    Un groupe de travail est chargé de préparer la prochaine réunion:  texte d'appel, ordre du jour, diffusion.
    Pour la salle, il serait souhaitable (dans un premier temps) qu'une rotation soit effectuée entre les différentes associations et organisations présentes.
    La prochain réunion est proposée volontairement après la manifestation de soutien aux migrants du 10 novembre afin de voir dans quelle mesure on est capable de mettre en pratique les solidarités que nous avons toutes et tous souhaitées lors de cette première rencontre.
    Prochains RDV donc:
    samedi 10 novembre à 14 h, pour participer ensemble à la marche des migrants.
    samedi 10 novembre à 17h pour le "comité de lutte".

    « REUNION PUBLIQUE : "Face à l'austérité, ne plus subir, s'organiser !"C'est à l'égard des peuples que le Capital a une dette ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :